Aujourd’hui pour parler des émotions intenses qui nous traverse on parle d’hypersensibilité et d’hyperémotivité. Bien que souvent utilisés de manière interchangeable, ces termes désignent en réalité des différences.
Qu’est-ce que c’est l’Hypersensibilité ?
On peut rappeler ici que l’hypersensibilité n’est pas une maladie ou un trouble mais une manière de percevoir, ressentir, vivre le monde et ses émotions. Il y a d’autres synonymes pour parler de cette sensibilité comme : “l’ultrasensibilité”, “haute sensibilité”…. Cela signifie que les personnes hypersensibles réagissent de manière plus intense que la normale aux stimuli sensoriels, émotionnels ou cognitifs. Par exemple, une lumière vive, un son fort ou une atmosphère chargée émotionnellement peuvent déclencher des réponses intenses chez une personne hypersensible.
Voici quelques caractéristiques propre à une haute sensibilité :
- une hyperstimulation aux stimulis externes ( bruits, odeurs, toucher…) entrainant une saturation pour le système nerveux.
- une profondeur émotionnelle plus intense, plus durable, plus poreuse et plus variée.
- une captation fine des détails et des nuances ( ton, verbal, non verbal…)
- une empathie très développée pour les autres
Qu’est-ce que c’est l’Hyperémotivité ?
La encore, l’hyperémotivité n’est pas une maladie ou un trouble, elle se réfère à une réactivité émotionnelle très vive. Les personnes hyperémotives peuvent ressentir des émotions très fortes et les exprimer de manière intense et parfois incontrôlable. Cela peut se manifester par des pleurs fréquents, des accès de colère ou des réactions pouvant prendre une teinte dramatiques face des événements qui peuvent se révéler relativement mineurs pour d’autres personnes.
Voici quelques caractéristiques propre à l’hyperémotivité :
- une réaction émotionnelle intense avec des réactions corporelles très fortes face aux événements
- une régulation des émotions perturbées comme des difficultés à contrôler leurs émotions, ce qui peut entraîner des explosions émotionnelles ou des changements d’humeurs.
- une sensibilité aux déclencheurs qui peuvent déclencher des réactions intenses.
- une intensité variable d’une personne à l’autre et dans différentes situations.
Une personnes hypersensible et une personne hyperémotive vont donc vivre toutes les deux une expérience émotionnelle très intense avec une source différente. Alors que l’hypersensibilité se concentre principalement sur une sensibilité accrue aux stimuli, l’hyperémotivité concerne davantage un réactivité émotionnelle. Cependant, il est courant que les personnes hypersensibles soient également hyperémotives mais pas forcément l’inverse.
En comprenant les nuances entre l’hypersensibilité et l’hyperémotivité, nous pouvons mieux appréhender les expériences des individus qui les vivent. Ces traits ne sont pas nécessairement des défauts, mais plutôt des aspects de la personnalité, une façon d’exister dans ce monde qui se relève être une véritable force, à condition de savoir mieux se connaître pour mieux vivre ses émotions. Il existe plein de thérapies brèves très efficaces pour aider à la régulation de ses émotions intenses qui peuvent être difficile à vivre.