La sécurité intérieure, c’est un sentiment de solidité et de confiance en soi essentielle pour traverser la vie avec sérénité. Pourtant, elle reste fragile et soumise à des facteurs externe à nous même, qui nous donne une sensation désagréable de perte de contrôle. Cette sécurité intérieure se construit à partir d’un équilibre subtil entre le regard de soi et le regard de l’autre, et s’ancre profondément dans la conscience de notre corps. Cet article vous donne des pistes pour renforcer notre sécurité intérieure – grâce à une approche psychocorporelle utilisé en sophrologie- et des perceptions que nous avons de nous-mêmes et de notre environnement.
L’effet miroir : le regard de l’autre et le regard de soi
Dès le plus jeune âge, l’enfant apprend à se percevoir à travers les yeux de ses parents, puis de ses amis, de ses enseignants, et, plus tard, de ses collègues et de la société dans son ensemble. Le regard des autres peut être valorisant, mais aussi exigeant, et parfois critique, ce qui peut amener à des questionnements intérieurs ou à des doutes sur soi-même.
Le regard de l’autre est finalement le prolongement du regard que l’on a sur soi. Il s’agit de notre propre jugement sur notre valeur, nos capacités, et notre identité. La construction d’un regard bienveillant sur soi est essentielle pour développer une sécurité intérieure solide, car elle repose sur une estime de soi saine, qui ne dépend pas uniquement de cette validation extérieure.
L’enjeu est alors de cesser de donner du pouvoir au regard de l’autre et d’apprendre à cultiver un regard intérieur bienveillant tournée vers soi, tout en acceptant le regard des autres.
L’estime de soi : fondation de la sécurité intérieure
L’estime de soi est le socle de la sécurité intérieure. Elle représente la valeur que l’on s’accorde, l’amour que l’on se porte, et la confiance que l’on a en ses capacités. Une bonne estime de soi offre un rempart contre les épreuves de la vie, en nous permettant de garder un regard positif et de puiser dans nos ressources intérieures. Le réservoir de la sécurité intérieure peut être faible en fonction de l’éducation que l’on a reçue, de l’environnement dans lequel on a grandi ou encore des événements que l’on a vécus. Mais rien n’est figé et tout évolue. Ainsi, la sécurité intérieure peut être renforcée tout au long de la vie. Se sentir bien dans son corps, sa peau n’est-il pas un indice de solidité ?
En sophrologie, grâce à l’approche du corps, on travaille sur l’estime de soi en apprenant à se détacher des jugements, des peurs et des doutes. Cela implique de porter un regard objectif et compatissant sur ses propres imperfections, en se concentrant sur ses forces, ses qualités, et ses réussites. L’estime de soi s’ancre également dans le corps et la manière dont nous le percevons.
Le rôle du corps dans la construction de la confiance en soi
Le corps est notre Boué et notre boussole, notre point d’appui, et il joue un rôle fondamental dans le développement de notre sécurité intérieure. Il vient nous secourir ou nous guider en fonction des situation. En sophrologie, on utilise le corps comme un allié pour travailler sur l’estime de soi et la confiance. Le corps porte nos émotions, nos mémoires, et nos sensations, et il est le premier récepteur de nos ressentis face au stress, à la peur ou au doute.
Les pratiques de respiration, de relaxation dynamique, et de visualisation sophrologique aident à prendre conscience de son corps, à l’habiter pleinement et à en reconnaître les ressources. Plus nous nous sentons présents et à l’aise dans notre corps, plus nous développons une sensation de sécurité intérieure. Cette sécurité intérieure se muscle et nous avons toutes les capacité de la faire grandir au quotidien.
Je vous propose dans cette vidéo deux exercices pour apaiser votre système nerveux et une visualisation pour faire grandir cette sécurité intérieure dans la conscience du corps. Bonne pratique !