Les émotions font parties de notre quotidien. Les émotions désagréables et répétées peuvent réellement détériorer notre qualité de vie. Dans certains cas elles se transforment en stress chronique, anxiété généralisée, crise d’angoisse, phobies…
L’émotion vient de “movere” qui signifie “mettre en mouvement” . Avec la sophrologie, l’intention est d’observer ce mouvement intérieur à l’aide de notre corps et accueillir sans jugement (ou résistance) les sensations. On observe alors des zones de notre corps en tension, des fourmillements, de la chaleur, une image mentale…
Comment le corps peut réguler les émotions ?
La sophrologie est l’alliance entre le corps et l’esprit. Elle s’appuie sur les nombreuses capacités extraordinaires du corps. En voici quelques-unes :
- la respiration : tous les exercices de sophrologie sont basés sur la respiration. Une respiration contrôlée ou simple, permet de calmer le système nerveux et d’oxygéner correctement le cerveau. Cela va permettre de prendre du recul face à l’état émotionnel vécu.
- le mouvement : associé à la respiration, le mouvement va permettre de focaliser l’attention de la personne sur le moment présent, couper le mental et ses pensées parasites. Comme le funambule, la personne n’a pas d’autres choix que se focaliser sur ses mouvements si elle veut garder son équilibre et ne pas tomber. De plus, le mouvement peut dénouer les tensions musculaires occasionnées par la charge émotionnelle bloquée dans le corps.
- l’expérience de l’impermanence : Parfois, pendant un exercice la personne peut ressentir une tension désagréable. Le principe est d’aller observer cette sensation et l’accueillir. Le constat est majoritairement unanime : la tension passe en quelques secondes. On peut ainsi expérimenter et comprendre par le corps qu’une émotion peut circuler en nous et disparaître en un court instant. A condition d’être dans la conscience du moment présent et dans une posture d’accueil.
Avec ces principaux ingrédients, la personne va renforcer sa capacité à diminuer la surcharge émotionnelle et se stabiliser émotionnellement par la pratique répétée d’exercices adaptés à son quotidien, au moment de la journée qui lui semble le plus opportun.
Et le rôle du cerveau dans tout cela ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle certes mais le cerveau a toute sa part à jouer.
Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. C’est-à-dire que si une personne se visualise en train de nager, les aires cérébrales associées à la nage vont s’activer.
C’est pourquoi la sophrologie utilise la visualisation positive pour faire ressentir au corps des sensations agréables, dans des situations où la personne peut ressentir un stress intense ou une émotion désagréable. Ainsi, on modifie les circuits neuronaux par la suggestion d’images mentales positives. Elles sont renforcées par les sensations agréables vécues dans le corps. Le corps et l’esprit s’unissent pour ancrer un nouveau comportement amenant plus de confort pour la personne dans la gestion de ses émotions et plus de sérénité au quotidien.
NB : Le protocole sophrologique est conçu, suite à un entretien préalable, en fonction de la problématique de la personne et adapté à son évolution et ses besoins.