La sophrologie en entreprise, pourquoi ?
-SOPHROLOGIE & QUALITE DE VIE AU TRAVAIL(QVT)-
Faciliter l'intelligence émotionnelle pour gagner en efficacité opérationnelle
Un constat : " c'est un problème de communication "
Après 10 d’expérience dans la communication, l’accompagnement au changement et la gestion de projets, j’ai souvent entendu pendant la phase bilan du projet : “ c’était un problème de communication ”.
Ce problème de communication est multifactoriel. Surtout, il cache une dimension émotionnelle et personnelle qui se heurte bien souvent à celle des autres. La difficulté ? Communiquer à travers nos filtres individuels pour avancer avec un collectif aux visions, aux pensées et aux priorités différentes.
A quels obstacles émotionnels
la communication est-elle confrontée ?
Dans l’esprit de chaque collaborateur (et à l’échelle d’un groupe) peut résonner :
- une perte de sens dans les actions menées au quotidien,
- une peur du changement ,
- un désenchantement pour l'entreprise (diminution du niveau d’engagement),
- une incompréhension des décisions stratégiques,
- un repli, un cloisonnement par métier ou par secteur géographique,
- un sentiment de distance entre les équipes managériales et la réalité terrain.
Comment la communication peut
faciliter l'efficacité collective ?
En répondant aux réels besoins qui se cachent derrière les filtres individuels :
- Besoin de clarification et d'appropriation de la stratégie d’entreprise,
- Besoin d'écoute des résistances face aux changements,
- Besoin de renforcer le lien social,
- Besoin d’appartenance à une vision collective,
- Besoin de développement de la confiance en soi et dans l’entreprise,
- Besoin de communiquer avec authenticité et bienveillance,
" Mieux on se connait, mieux on communique en bonne intelligence"
Développer son intelligence émotionnelle en 4 modules Adaptés
- MODULE 1 - Activer l’écoute de soi et de son environnement de travail,
- MODULE 2 - Clarifier ses pensées, ses émotions pour améliorer l'impact de son message,
- MODULE 3 - Développer son ouverture et renforcer son agilité,
- MODULE 4 - Renforcer un état d’esprit positif et constructif avec la créativité comme ressource clé.
Des bénéfices à l'échelle
individuelle et collective
- Fluidifier la communication émotionnelle entre les équipes,
- Potentialiser les talents et la créativité des collaborateurs,
- Développer un état esprit positif et orienté solution,
- Renforcer la cohésion sociale, l'appartenance au groupe,
- Faire monter en compétence les équipes (softs skills).
La sophrologie en faveur de l'intelligence collective
L' ATELIER SOPHRO,
de 1h00 à la demi-journée
- Groupe : 20 personnes maximum de préférence (plusieurs groupes possibles)
- Thématique : à définir en fonction de votre actualité + apport théoriques sur les émotions, le stress, la respiration, le système nerveux...
- Temps : sur le temps de travail, sur le temps de pause, format d'une 1 heure, de 2 heures, de 4 heures...
- Lieu : dans vos locaux, en extérieur...
- Mode : en présentiel ou en visio-conférence (groupe multi-sites)
- Public : tous publics. principe fondamental de la sophrologie : l'adaptabilité.
Modalités
Lors d’un premier échange, au téléphone ou en physique, nous définissons ensemble votre objectif et le format de l’intervention.
Proposition d’une séance découverte possible, avant engagement sur plusieurs séances.
La conception du devis est gratuite.
Intervention autres types de structures :
- associations (découvrir la sophrologie)
- structures médicalisées (gestion de la douleur, apaiser les tensions)
- collèges et lycées (gestion du stress, estime de soi, préparation aux exams)
- écoles primaires (ateliers ludiques autour des émotions)
- maisons de retraite (renforcer sa vitalité)
Mes forces & expériences
- Sophrologue Certifiée RNCP (qualification reconnue par l'Etat),
- Expérience de 10 ans en communication, gestion de projet et change management,
- Responsable du projet RSE - pilote du chantier QVT (Groupe STG),
- Coordinatrice d’un programme Bien-être (BNP Paribas WM),
- Animatrice d'atelier basées sur l'intelligence collective,
- Appropriation rapide des enjeux humains,
- Formée à l’écoute active, la communication positive et à l'émergence de la créativité
- MASTER 2 Communication des organisations