La sophrologie, pourquoi ?

La sophrologie : accompagner ses émotions pour vivre un quotidien serein

Fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique douce, ciblée et efficace. Cette méthode reconnue médicalement, permet de vivre une détente immédiate (une séance) ou activer une nouvelle façon de penser, d’être et d’agir (séances suivies) en fonction d’un objectif déterminé ensemble.

La sophrologie est une thérapie brève. Elle permet de découvrir « comment » apprivoiser émotions rapidement. En séance, il y a peu de « blabla », on laisse place à la pratique des exercices pour développer votre autonomie. La méthode vient stimuler les capacités d’auto-guérison du corps et de l’esprit par le biais de :  la respiration, la détente musculaire, le mouvement et la visualisation positive. 

La pratique des exercices de sophrologie permet de :

  • évacuer le stress, les tensions physiques et les pensées parasites,
  • installer une stabilité intérieure
  • développer la confiance en ses capacités, 
  • cultiver l’amour de soi et de sa sensibilité.
femme relaxation respiration

Ecouter les maux du corps, les é-mo-tions,

Boule dans le ventre, palpitations, sauts d’humeurs, rougeurs, insomnies, grande fatigue… Ces manifestations physiques indiquent un terrain émotionnel inconfortable se traduisant par des troubles d’anxiété, du stress, des crises d’angoisses, une perte de confiance, un sentiment d’infériorité, ect. Ces premiers signaux, nous invitent à aller rencontrer nos émotions pour aller soulager notre esprit et notre corps.

En séance de sophrologie, en détendant le corps, un relâchement mental s’active, et inversement. Ainsi, à l’aide des ressentis corporels l’émotion est observée et accueillie dans le corps sans résistance. Comme le précise l’adage : “ Ce à quoi je résiste, persiste. Ce à quoi je fais face, s’efface”.  

"Et si vous empruntiez le chemin vers votre corps pour accueillir vos émotions ?"

Vous vivez une période de vie sensible et difficile :

photo de Julie Stoquert en cabinet

Séance de sophrologie
au cabinet

Retrouver sa stabilité et sa sérénité au quotidien
60 La séance (1h00)
  • 1ère séance : 1h15
    avec un entretien personnalisé
  • Enregistrement audio possible de la séance
  • Outils pratiques pour le quotidien

Après plusieurs séances, retrouvez votre autonomie pour :

" Chaque séance est adaptée à votre objectif, vos ressources et votre personnalité."

Tout au long de la séance, je vous accompagne avec douceur et bienveillance, avec le son de ma voix. La première séance (séance bilan) est une étape essentielle (durée 1H15).

Elle se pratique habillé(e), debout et assis(e). Cette méthode, non tactile, se déroule en 3 temps :

> un temps d’échange : pour faire connaissance et me présenter votre problématique. Cette étape permet de définir ensemble votre objectif d’accompagnement (si vous faites le choix de séances suivies),

> un temps de pratique : pour expérimenter les exercices de sophrologie adaptés à vos besoins et à votre état du moment,

> un temps de verbalisation : pour mieux vous imprégner des ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Mettre des mots sur votre expérience et poser vos questions sur la pratique, si besoin.

Les séances suivantes se déroulent de la même façon, avec un temps d’échange basé sur vos ressentis en début et fin de séance (durée 1h00).

La sophrologie est basée sur le principe de la répétition. Pour créer de nouvelles habitudes (et de nouvelles connexions neuronales) , le cerveau a besoin de revivre les mêmes sensations positives afin qu’elles se renforcent. 

Si vous avez un objectif précis en tête, plusieurs séances sont à prévoir (entre 5 à 12 séances en moyenne) pour vivre des prises de consciences et percevoir un changement. Tout dépend du rythme et de l’engagement que vous vous fixez. La fréquence des séances est adaptable à votre emploi du temps et à vos besoins.

La pratique des exercices de sophrologie entre les séances augmente grandement l’atteinte de votre objectif. Vous êtes donc pleinement acteur/actrice dans cet entrainement corps-esprit !

Certaines mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances de sophrologie. Contactez votre mutuelle pour en savoir plus.

En cas d’annulation, par respect pour mon temps de travail, je vous remercie de me prévenir 48H avant la date du rendez-vous. Toute séance annulée et non reportée à moins de 48H à l’avance sera due dans son intégralité. Je me réserve le droit d’arrêter un accompagnement en cas d’annulations répétées.

La sophrologie est une médecine complémentaire. Aucun arrêt de traitement médical en cours ne vous sera demandé.