You are currently viewing 8 questions les plus fréquentes au sujet de la sophrologie

8 questions les plus fréquentes au sujet de la sophrologie

Une séance de sophrologie se passe toujours en trois temps. Un temps d’échange pour mieux connaître vos attentes, cerner vos besoins et votre objectif. Puis, un temps de pratique pour expérimenter vous-même les exercices de relaxation et de visualisation. Enfin, un temps pour verbaliser ce que vous avez pu ressentir pendant la séance et répondre à vos questions.

La sophrologie utilise un état modifié de conscience similaire à celui de l’hypnose. L’état “sophro-liminal” se situe entre l’état de veille et de sommeil. Vous le vivez chaque matin pendant quelques secondes avant d’ouvrir les yeux et le soir au coucher avant de plonger dans le sommeil. La sophrologie, comme l’hypnose travail avec l’inconscient. La différence se situe par rapport à la prise en charge du corps. La sophrologie va travailler avec le corps ; notamment avec la première partie de la séance ou le corps est en mouvement pour activer l’état de relaxation. Pendant la séance, vous participez donc consciemment en pratiquant les exercices adaptés à votre objectif.

Oui, tout le monde est réceptif à la sophrologie. Cette méthode utilise le mouvement doux, la respiration et mobilise notre capacité à visualiser mentalement une image. Nous avons tous cette capacité. Seulement 2% de la population ne peut pas penser à “un éléphant rose” lorsqu’on induit la phrase “penser à un éléphant rose”. Aussi, la sophrologie se base sur le principe d’adaptabilité. En fonction de votre problématique, de vos capacités physiques, la séance est conçue pour être la plus confortable pour vous. Toutefois, en fonction de l’état émotionnel et mental du moment, le degré de réceptivité à entrer en état de conscience modifié peut varier.

Les séances sont espacées avec la fréquence que vous souhaitez en fonction du temps que vous vous êtes fixé pour atteindre votre objectif. La sophrologie est basée sur le principe de la répétition. Plus on répète les exercices de relaxation et de visualisation plus l’état de sérénité (par exemple) que l’on va chercher se renforce. Si on veut des résultats rapides, il est important de pratiquer les exercices de sophrologie entre les deux séances si elles sont espacées de plusieurs semaines, pour maintenir le nouvel état mobilisé. La pratique des exercices chez vous permet donc d’espacer les séances.

La sophrologie peut aider à gérer vos émotions car les exercices sont relativement faciles à pratiquer au quotidien pour “évacuer” vos émotions intenses et apaiser votre mental. Le soin énergétique lui intervient davantage à la source de l’émotion (dans la partie invisible). Il permet de nettoyer une croyance limitantes, une peur ou une mémoire enregistrée qui vient alimenter une émotion désagréable. C’est comme une “purge” qui vous permet ensuite de mieux gérer vos émotions au quotidien avec la sophrologie. Ces deux techniques sont complémentaires et elles agissent à deux niveau différents.

Bien sûr, la sophrologie en visio-conférence est aussi efficace que la pratique en cabinet. Certaines personnes préfèrent rester dans le confort de leur maison et vivre ainsi un plus grand lâcher prise dans leur espace personnel sans penser au trajet (embouteillé) du retour. Le déroulé de la séance se passe de la même façon qu’en présentiel.

Il arrive que certains clients s’endorment pendant la séance quelques minutes. Pas de panique, lorsqu’on se pose dans le silence et que la pression retombe, il est facile de s’assoupir ; même si ce n’est pas l’effet recherché en sophrologie. Influencée par la méditation zen, la sophrologie propose une posture active lors des séances afin que le “conscient” de la personne soit également mobilisé pour réaliser les exercices. Toutefois après la séance, l’effet de “regain d’énergie” et “de repos” est très souvent constaté par les clients.

Oui j’accompagne les enfants adolescents à partir de 12 ans. Ces jeunes adultes vive une période de construction souvent perçue comme sensible et difficile. Ils sont perturbés par leur débordement émotionnel, par le regard des autres, par des problèmes de concentration ou encore de confiance. Ces jeunes sont très réceptifs à la sophrologie car elle mobilise leur imagination et elle a un côté ludique. Plus tôt on intervient pour aider les enfants à percevoir leur émotions comme des alliées (et non comme des mauvaises copines) plus tôt ils ont les clés pour développer leur intelligence émotionnelle et évoluer vers une vie qui leur correspondent vraiment.

Si vous n'avez pas trouvé votre réponse, envoyez - moi votre question
via le formulaire sur l'onglet "Contact". A bientôt !